top of page

Sylvothérapie, qu'est-ce que c'est?

Et si par une simple marche en forêt, on pouvait se soigner, ou tout du moins, booster son système immunitaire.


Histoire :

L’idée que les arbres ont des propriétés curatives remonte à l’antiquité. En effet, Pline l’Ancien supposait « que l'odeur de la forêt où l'on recueille la poix et la résine est extrêmement salutaire aux phtisiques et à ceux qui, après une longue maladie, ont de la peine à se rétablir » ; aussi, l’odeur qui se dégage des arbres est bénéfique est accélère le processus de guérison des malades en convalescence.

Au Moyen-Âge, les terpénoïdes (tel que le camphre et la térébenthine) sont utilisés à des fins analgésique, sédatifve, bronchodilatateur, antitussif, anti-inflammatoire, antibiotique et relaxant.

Plus récemment, en 1982, le terme Shinrin-Yoku (bain de forêt, en japonais) est employé par le gouvernement japonais, inspiré par un ancien bouddhiste shintoïste.

Miyazaki, anthropologue physiologique et directeur adjoint du centre pour l’environnement de la santé de l’université de Chiba, près de Tokyo, a mené plusieurs études sur le sujet et maintient que nos fonctions physiologiques sont encore adaptées à l’environnement naturel puisque les humains ont passé la plus grande partie de leur vie évolutive en contact avec la nature. Ainsi, selon Miyazaki, les sentiments de bien-être et de confort que nous éprouvons sont presque toujours liés à cette atmosphère.

loire 42, saint étienne, monts du lyonnais, ostéoapthie, ostéopathe, énergétique, bien etre, confort

En quoi ça consiste :

Cette technique japonaise a pour but d’éliminer le stress grâce à une marche en forêt. Il ne s’agit pas de faire une randonnée à l’extérieur mais bien de prendre le temps d’utiliser ses cinq sens. Un exercice qui vous invite à suivez votre intuition, à marcher sans se poser de question.

Tous les sens sont sollicités ; écouter le vent dans les feuilles, l’eau qui glisse sur les rochers ; s’attarder sur les odeurs de la terre, des fragrances des arbres ; observer les nuances de couleurs que proposes la nature ; porter attention aux sensations produite par le contact des plantes sur la peau ; et pourquoi pas profiter de cette environnement pour goûter ce qu’il nous propose (seulement si vous vous y connaissez).

Une balade qui permet de se reconnecter à Soi en se laissant guider par ses sens ; et pour être plus efficace, il est conseillé de laisser tout appareil électronique à la maison.

Bénéfices :

Il a été prouvé que ces temps en forêt diminuent le taux de cortisol (hormone du stress). Ainsi, cela apporte un sentiment de bien-être, apaise l’esprit et diminue le stress et la pression artérielle ; augmente la concentration et donc le développement cognitif et la mémoire.



Références :


Comentarios


bottom of page