top of page

La carotte sauvage : une plante médicinale méconnue


Sommaire :


1. Description botanique :

La carotte sauvage, daucus carota, est une plante herbacée de la famille des Apiacées (anciennement Ombellifère) qui pousse en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. En France, elle est très présente sur des sols secs, talus, jachère, bord de chemins, montagnes, et fleurit de juin à septembre.

Sa racine pivotante est blanc-jaune, ses feuilles vertes sont très découpées et fines et sa tige recouverte de poils rêches peut atteindre les 70 cm. Ses fleurs blanches sont des ombelles d’ombellules : une ombelle est un regroupement de fleurs dont tous les pédoncules des tiges sont insérés au même point. Donnant ainsi une sorte de parapluie, plus ou moins bombé en fonction de la plante en question. Dans le cas de la carotte, on a un premier parapluie avec une série de tiges, puis un deuxième parapluie beaucoup plus petit qui lui, porte les fleurs. En son centre, on trouve souvent une tâche pourpre appelée mouche de la carotte et permet d’attirer les insectes butineurs. Ses fruits, que l’on nomme couramment des graines (diakènes), sont de forme ovale et aplatie, pourvue de minces crochets qui s’accrochent à la fourrure des animaux pour se disséminer dans la prairie.



2. Comment la reconnaître ?

Il existe de nombreuses plantes de la famille des Apiacées et il faut donc faire attention à ne pas la confondre. Notamment avec la berce du Caucase qui cause de sévères brûlures ou encore

la ciguë qui est mortelle et a eu raison de Socrate. Aussi, si vous souhaitez la récolter, le mieux est de se faire aider par un connaisseur. Cependant, voici déjà quelques conseils :

– si vous frottez ses feuilles entre vos mains ou que vous sortez la racine de terre, vous pourrez sentir l’odeur caractéristique de la carotte.

– au centre de son ombelle, on trouve généralement une tache pourpre

– la tige a toujours des poils rugueux

– quand elle monte en graine, elle forme une sorte de petit nid où les insectes viennent se cacher.



3. Sous quelle forme peut-on l’utiliser ?

Dans le commerce sous forme d’huile essentielle, d’hydrolat ou d’élixir floral.

Comme la carotte sauvage est l’ancêtre de celles que l'on mange couramment, on peut la consommer la plante crue ou cuite aussi bien la racine (tout du moins quand elle est jeune, sinon elle devient très fibreuse) que ses feuilles ou ses fleurs. On peut également récolter les graines et les employer en assaisonnement (il est recommandé de les faire tremper avant) ou en infusion.

On peut faire des beignets avec les fleurs, agrémenter les salades de quelques feuilles ou en faire du vinaigre.


4. Propriétés :

On utilise principalement les fruits, frais ou séchés, et pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, il est préférable de l'ingérer crue ou macérer dans de l’eau froide.

La carotte sauvage a des vertus diurétiques, carminatives, détoxifiante, antioxydante, régénérante. Elle permet aussi de diminuer l’acide urique et de réduire les problèmes liés aux règles.

En plus des désordres physiques, la carotte sauvage a des effets sur la psyché. Elle harmonise les émotions, les énergies et le mental. Elle apporte confiance, sécurité, force et courage aux personnes qui ont besoin de s’affirmer, qui ont du mal à vivre dans le moment présent et qui sont sur la défensive. Elle diminue ainsi la susceptibilité et procure discernement et clarté. Tous ces troubles psychiques sont dus à un déséquilibre du foie.

Ses bienfaits peuvent varier en fonction de la partie de la plante qui est utilisée, de même que si elle est employée sous forme fraîche, en huile essentielle ou hydrolat (qui par exemple n’a pas de propriété anti-infectieuse)…



5. Références :




Comments


bottom of page