L’homéostasie, qu’est-ce que c’est ?
- valransabine
- 26 sept. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 sept. 2023
Définition :
Ce concept a été évoqué pour la première fois en 1866 par le médecin et physiologiste Claude Bernard. « L’homéostasie est l’équilibre qui nous maintient en vie. »
Notre organisme peut, de lui-même, maintenir ses constantes internes entre les limites des valeurs normales ; de par sa capacité d’autorégulation, d’autoajustement et d’autoguérison. Notre corps a ainsi le pouvoir de garder un état d’équilibre dynamique malgré les perturbations extérieures. Pour cela, notre corps fait intervenir le système nerveux autonome, le système immunitaire et le système endocrinien.

Dysfonction ostéopathique :
Un choc, physique ou psychologie, spasme le système périarticulaire pour protéger les structures impliquées ; cependant, les contractions perdurent. En découle donc, une zone en tension, plus dense et moins mobile ; par conséquent, l’information saine est bloquée et des messages biaisés par la dysfonction sont transmis au reste du corps.
Intervention du praticien :
Le praticien se présente comme un point d’appui et permet ainsi à l’organisme d’accomplir ses propres changements, à notre biologie de retrouver son équilibre.
#santeanimale #bienetreanimal #magnetisme #cheval #loire42 #osteo #energetique #saintetienne #montsdulyonnais #santéetbienêtre #santenaturelle #chien #chat #énergétique #médecinedouce #medecinedouce #medecinenaturelle #médecinenaturelle #médecinealternative #medecinealternative #santé #bienêtre #bienetre #santeetbienetre #medecinehollistique #médecinehollistique
Comments